Comment nettoyer son foie ?

Pour nettoyer le foie, suivez un régime faible en gras avec des protéines facilement digestibles, que l’on trouve dans le poisson. En outre, il convient d’accorder la préférence au poisson à faible teneur en matières grasses et au poisson congelé, en évitant le poisson frais, afin qu’il soit plus facile à digérer.

D’autre part, les boissons alcoolisées, les huiles et les graisses devraient être évitées dans le régime de nettoyage du foie pour éviter d’aggraver la douleur abdominale, qui est un symptôme présent lorsque le foie est impliqué, l’empêchant ainsi de devenir inflammatoire.

Le foie remplit de nombreuses fonctions dans l’organisme au niveau métabolique, il est donc important de préserver votre santé par de bonnes habitudes alimentaires. Sachez quelles sont les fonctions du foie dans le corps.

Que manger pour purifier le foie ?

Le régime alimentaire devrait être basé sur des aliments faciles à digérer et à forte consommation d’eau, comme la gélatine, le poisson, le riz, les carottes et la marmelade comme substitut au beurre ou à la margarine.

Certains aliments autorisés pour les personnes souffrant de troubles hépatiques peuvent l’être :

  • Fruits et légumes – aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui détoxifient et nettoient le foie ;
  • Le lait écrémé et les fromages à faible teneur en gras, comme la ricotta et le fromage cottage, car ils contiennent moins de gras ;
  • Pain, pâtes et céréales – ces aliments, en fonction de la maladie du foie, peuvent être consommés entiers ou non, dans le cas du foie gras par exemple, ils peuvent être entiers ;
  • Les viandes blanches et maigres comme la dinde ou le poulet, par exemple, et le poisson blanc – parce qu’il s’agit de sources de protéines à faible teneur en gras.

Il est possible de consommer certains thés comme l’artichaut, l’achillée ou le boldo au chardon-Marie, car ce sont des thés qui ont des propriétés nettoyantes pour le foie, en plus de cela, l’eau au citron est un excellent choix. 

Ce qu’il ne faut pas manger

Ce régime protecteur du foie vise à nettoyer et à soigner le foie, de sorte que certains aliments devraient être évités pour éviter de surcharger le foie et pour aider à réduire l’inflammation. Une des choses les plus importantes qui affectent le fonctionnement du foie et qui peuvent aggraver n’importe quelle maladie du foie, est la consommation de boissons alcoolisées, donc elles sont totalement contre-indiquées.

Il est également important d’éviter les aliments frits et les aliments riches en matières grasses comme le beurre, la margarine, le beurre, le fromage à la crème, le bacon, les viandes grasses, les fromages jaunes, les saucisses, le lait entier et le yaourt, la mayonnaise, les sauces, les huiles. Il est possible d’ajouter 1 cuillère à café d’huile d’olive brute aux repas, afin qu’elle conserve ses propriétés et apporte ses bienfaits.

De plus, il faut éviter les aliments flatulents, c’est-à-dire ceux qui produisent des gaz, car toute maladie du foie cause généralement un inconfort abdominal, de sorte qu’il faut éviter les aliments comme le chou-fleur, le brocoli, le chou et les boissons gazeuses. 

Les aliments doivent être grillés, bouillis ou cuits au four et avec peu d’assaisonnement, des herbes naturelles ou des aliments naturels comme l’ail peuvent être utilisés pour rehausser le goût. L’idéal est de manger des aliments cuits, en évitant la consommation de fruits et légumes crus, surtout si la personne a la diarrhée, car ce symptôme est assez fréquent lorsqu’il y a un problème au foie.

Exemple de menu pour le nettoyage du foie

Un exemple de menu pour ceux qui souffrent d’une maladie du foie peut être :

  • Petit déjeuner : 2 tranches de pain avec 1 tranche de fromage blanc allégé + 1 verre de jus de fraise.
  • Collation du matin – 1 pc pêche + 1 yaourt nature écrémé
  • Déjeuner – Poitrine de poulet grillée avec riz et salade de betteraves et carottes cuites, assaisonnée de citron et d’une cuillère à café d’huile d’olive. Pour le dessert, une poire.
  • Collation de l’après-midi – Lait de riz au granola + jus d’ananas.
  • Dîner – Colin avec pommes de terre au four + 1/2 tasse de salade de courgettes aux aubergines et oignons, assaisonné avec quelques gouttes de citron + 1 banane moyenne.

Il est important en cas de maladie du foie, il est important de consulter un nutritionniste parce que les quantités de protéines à consommer dans le régime alimentaire doivent être contrôlées plusieurs fois, donc ce spécialiste fera un plan d’alimentation en fonction des besoins individuels.

  • mars 6, 2019
Cliquez-ici pour écrire un commentaire. 0 commentaires

Poster un commentaire :